images pour publication

Le projet " tangram" .

Le projet tangram est un projet pluridisciplinaire réalisé pendant les séances d'accompagnement personnalisé de seconde GT3 .

L'idée était de bâtir différentes activités à partir du jeu " tangram " .

En sciences physiques , le tangram a été le point de départ d'une problématique qui a permis de s'intéresser aux aires et volumes , chiffres significatifs, notation scientifique et utilisation de la calculatrice .

En mathématiques , les élèves ont découvert ou redécouvert les fonctionnalités du logiciel Geogebra tout en construisant le tangram. Sur le logiciel et en utilisant les pièces imprimées,  ils ont résolu les puzzles apparaissant dans les affiches .

En informatique , grâce à l'intervention de Mr Lauwerier , les élèves ont manipulé un logiciel commandant l'imprimante 3D et ont été plongés dans la réalité virtuelle .

En français , le tangram a été un prétexte pour se documenter sur le cubisme .