PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE
 
 
Une partie des activités de la première annéede formation est consacrée à la réalisation d’unprojet pluritechnique encadré (PPE). Ce projet a pour objectifs de mettre en œuvre la créativité des étudiants, d’exploiter et de prolonger les savoirs scientifiques et technologiques acquis durant leur formation, de développer leurs capacités de réflexion autonome, de favoriser l’apprentissage du travail en équipe et l’entraînement à la recherche documentaire.
Ces travaux seront donc conduits en équipe (les groupes de travail seront constitués de 2 à 4 étudiants selon l’importance du sujet à traiter) et aboutiront à une production écrite ou informatique ou audio-visuelle. Ils ne mobiliseront à aucun moment les installations et le matériel de laboratoire.
Ils pourront, par contre, intégrer des observations expérimentales ou des résultats obtenus en travaux pratiques.
Les ressources documentaires disponibles de l’établissement et de ses moyens de communication (notamment les TIC et les réseaux Intranet et Internet) pourront être mobilisées pour mener à bien ces activités.
Les thématiques choisies par les étudiants ou proposées par les entreprises aborderont desparties du programme de formation avec une autre approche, notamment une approche pluridisciplinaire.
Centré sur des aspects technologiques, ce travail pourra être élargi sur le plan scientifique ou épistémologique ou éthique ou juridique...
Les sujets choisis seront au préalable validés par les professeurs de biochimie-génie biologique.
En outre, le professeur aura un rôle d’accompagnement et de conseil dans la délimitation du champ du sujet, la recherche documentaire, le suivi du projet et le choix de la forme de la production.
La nécessaire mutualisation des productions sera envisagée sousla forme d’exposés ou de débats argumentés.
Indépendamment de la nature de la production collective, chaque étudiant fournira une note de synthèse personnelle de 2 pages maximum résumant le travail accompli et la bibliographie réalisée. La production collective sera présentée devant la classe en présence des professeurs évaluateurs.L’ensemble du travail fera l’objet d’une évaluation chiffrée et d’une appréciation détaillée qui seront consignées dans le livret scolaire.

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