Programme STL
- Détails
- Publication : mardi 18 août 2015 19:55
- Écrit par D.Dupire
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Baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Rénovée en Septembre 2011, cette voie doit permettre aux élèves d’accéder à des
poursuites d’études supérieures scientifiques
et technologiques dans de nombreuses spécialités puis de faire face aux évolutions
scientifiques et technologiquesqu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.
La nouvelle série STL comprend deux spécialités
Ø Biotechnologies
Ø Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Organisation Pédagogique de la série STL
Un tronc commun d’enseignements généraux
Un bloc d’enseignements technologiques constitué
v d’enseignements spécifiques à la spécialité
v d’enseignements transversaux permettant de changer de spécialité en classe de première
Première | Terminale | |
Philosophie | 2 | |
Histoire-Géographie | 2 | |
Langues vivantes (LV1 + LV2) | 3 | 3 |
Education physique et sportive | 2 | 2 |
Physique – Chimie | 3 | 4 |
Mathématiques | 4 | 4 |
Chimie-Biochimie-Sciences du vivant | 4 | 4 |
Mesure et instrumentation | 2 | |
Enseignement technologique en langue étrangère | 1 | 1 |
Biotechnologies | 6 | 10 |
ou | ||
Sciences physiques et chimiques de laboratoire | 6 | 10 |
Accompagnement personnalisé | 2 | 2 |
Total élève | 32 h |
Spécialité Biotechnologies
L’enseignement repose principalement sur des activités technologiques contextualisées. Pour cela, il s’appuie sur des thématiques de projet permettant de donner du sens aux enseignements fondamentaux :
§ Domaine des « biotechnologies appliquées à la santé » = exploration fonctionnelle et diagnostic médical, prophylaxie et traitement
§ Domaine des « biotechnologies appliquées aux bioindustries » = produits laitiers, boissons fermentées, production de médicaments, Bio-insecticides, Agro-carburants
§ Domaine des « biotechnologies appliquées à l’environnement » = l’eau, le sol, hygiène des locaux et du personnel, dépollution
La démarche adoptée permet aux élèves d’acquérir de manière coordonnée connaissances scientifiques et compétences technologiques.
Spécialité Sciences physiques et chimiques de laboratoire
En première, l’enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend trois modules de volume horaire identique :
§ un module de physique consacré à l’image ;
§ un module de chimie portant sur « chimie et développement durable »
§ un module consacré à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie d’une part et à un projet d’autre part