Stages en BTS Biot

Le PPE en Bts Biotechnologie

PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE
 
 
Une partie des activités de la première annéede formation est consacrée à la réalisation d’unprojet pluritechnique encadré (PPE). Ce projet a pour objectifs de mettre en œuvre la créativité des étudiants, d’exploiter et de prolonger les savoirs scientifiques et technologiques acquis durant leur formation, de développer leurs capacités de réflexion autonome, de favoriser l’apprentissage du travail en équipe et l’entraînement à la recherche documentaire.
Ces travaux seront donc conduits en équipe (les groupes de travail seront constitués de 2 à 4 étudiants selon l’importance du sujet à traiter) et aboutiront à une production écrite ou informatique ou audio-visuelle. Ils ne mobiliseront à aucun moment les installations et le matériel de laboratoire.
Ils pourront, par contre, intégrer des observations expérimentales ou des résultats obtenus en travaux pratiques.
Les ressources documentaires disponibles de l’établissement et de ses moyens de communication (notamment les TIC et les réseaux Intranet et Internet) pourront être mobilisées pour mener à bien ces activités.
Les thématiques choisies par les étudiants ou proposées par les entreprises aborderont desparties du programme de formation avec une autre approche, notamment une approche pluridisciplinaire.
Centré sur des aspects technologiques, ce travail pourra être élargi sur le plan scientifique ou épistémologique ou éthique ou juridique...
Les sujets choisis seront au préalable validés par les professeurs de biochimie-génie biologique.
En outre, le professeur aura un rôle d’accompagnement et de conseil dans la délimitation du champ du sujet, la recherche documentaire, le suivi du projet et le choix de la forme de la production.
La nécessaire mutualisation des productions sera envisagée sousla forme d’exposés ou de débats argumentés.
Indépendamment de la nature de la production collective, chaque étudiant fournira une note de synthèse personnelle de 2 pages maximum résumant le travail accompli et la bibliographie réalisée. La production collective sera présentée devant la classe en présence des professeurs évaluateurs.L’ensemble du travail fera l’objet d’une évaluation chiffrée et d’une appréciation détaillée qui seront consignées dans le livret scolaire.

Les stages

Le stage en BTS Biotechnologie

Le référentiel du BTS Biotechnologie prévoit un stage d'immersion en milieu professionnel d'une durée de 15 semaines. 

Ce stage se répartit sur deux périodes :

  • une première période en fin de première année : stage de 7 semaines consécutives courant mai - juin et début juillet,
  • une deuxième période en cours de deuxième année : stage de 8 semaines consécutives courant décembre - janvier - février et mars (variable selon les dates des vacances scolaires).

Chaque période de stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et à une soutenance. 

Les deux périodes de stage sont obligatoires pour la validation et l'obtention du diplôme. Inférieur à 12 semaines consécutives, ce stage est non rémunéré. Il est obligatoirement conventionné par la signature tripartite entre l'étudiant, le laboratoire d'accueil et le lycée.

La convention reprend les coordonnées de chacun et les dates d'accueil, mais aussi le sujet qui doit être précis. Elle est complétée par la charte du stage qui précise les droits et les devoirs des trois parties.

Pendant toute la durée du stage, les étudiants restent sous la responsablitié juridique du lycée. Ceci implique que chaque absence, incident ou accident, et probléme de santé doivent être signalés au lycée le plus rapidement possible.

Lire la suite : Les stages

Témoignages d'étudiants

Email envoyé en juin 2011 par un jeune technicien BTS Biotechnologie tout juste diplômé.

  " Le BTS en poche, l'étape Valentine Labbé est terminée. En regardant un peu par dessus l'épaule tout ce que j'ai appris pendant ces deux ans, j'ai l'impression d'en avoir plus appris que pendant toute ma scolarité passée (c'est peut être le cas??!!...) Quoi qu'il en soit, rien ne sert de comparer le nombre de copies ou le poids (pardon la masse) des classeurs. La différence est que le programme m'a beaucoup intéressé et ceci vient en partie du fait que l'équipe enseignante est passionnée, passion qu'elle transmet. Les professeurs de lycée que j'ai eu été assez distants avec les élèves, se cachant derrière leur statut de "prof". Chose que je n'ai absolument pas retrouvée en BTS, en effet les profs du BTS Biotech sont ouverts, rieurs ou taquins même à l'occasion. Cette proximité et jovialité rend infiniment plus agréable les cours et fait passer plus vite le temps en travaux pratiques ! Votre travail : nous préparer à l'examen final. On ne peut mieux réussir puisque 100% de réussite n'est pas un hasard... Mais pas besoin de continuer, d'essayer de faire une prose quelque peu sofistiquée en traquant avidement les fautes d'orthographe (certaines sont sûrement encore cachées dans ce mail, veuillez m'en excuser). Tous ce que je souhaite vous dire maintenant se résume en un seul mot. Mot très simple mais trop souvent oublié, synonyme de ma reconnaissance : Merci. A bientôt aux portes ouvertes ou au hasard des rencontres,

Florian."

Emails envoyés en juin 2013 par des jeunes techniciens du BTS Biotechnologie tout juste diplômés.

"Bonjour Madame et l'équipe pédagogique. 

 En un mot : Merci.  Ce simple mot signifiant tant de choses. Un merci pour nous en avoir fait baver jusqu'au bout. C'est si dur d'arriver à un DS en ayant travailler pour au final ne récolter qu'une note digne des plus beaux chefs d'oeuvre de Picasso (autant dire : de l'abstrait). C'est vrai qu'en 1er année, on prend le BTS un peu à la légère, en se disant qu'après le Bac,  dans un univers encore scolaire, ça devrait être facile. Puis en 2e année, le jour de la rentrée, on réalise. Et c'est à ce moment la qu'on commence à travailler (pas tout le temps, je vous l'accorde). Au final, être dans un univers scolaire nous permet d'avoir des repères, et des profs qui nous suivent et nous poussent jusqu'au bout. Même en n'y croyant plus, ils nous motivent et cela pour au final, décrocher le BTS. Alors oui, certain on  n'en a bavé plus que d'autres, mais au final, on arrive au bout du tunnel et on fait la fête pour un bout de papier tant important. Merci pour le soutien et vos propos qui nous permettant d'avancer. Cela n'a pas été de tout repos mais c'est avec regrets que nous  vous quittons. Ce fût 2 années de plaisir à vos cotés (même si je l'avoue, à la fin, je n'en pouvais plus). Je vous remercie encore pour tout et à bientôt.Bien cordialement 

Simon Decobert"

"Pour résumer ces 2 années de BTS, passées en votre compagnie, je pense qu'il est nécessaire d'insister sur la façon dont nous sommes accompagnés tout au long de cette formation. En effet, ce n'est pas juste un enseignement que vous nous avez dispensé, mais surtout une aide, dès que nécessaire, jusqu'à notre réussite. Si au départ nous avons tous rencontré certaines difficultés, une fois celles-ci surmontées, ce sont 2 années d'apprentissage efficace et dans une bonne ambiance qui se sont ouvertes à nous. Si nous avons tous douté, à un moment ou à un autre, des cours qui nous étaient donnés, le stage en cours de formation nous a permis de nous apercevoir à quel point nous étions bien formés à cette situation, ce qui m'a permis de passer ces deux périodes de stage dans une autonomie dont je ne me serais pas cru capable. Si l'expression "d'équipe éducative" nous fait penser à l'ensemble des enseignants, on se rend compte qu'elle comprend également toutes les personnes impliquées dans notre formation (notamment Mme Lanos, lors de nos stages) et que toute cette équipe contribue grandement à notre succès. Merci pour ces 2 années passées avec vous, et ne pensez pas vous débarrasser de nous si vite, nous reviendrons!!! Cordialement,

 Antoine BERTIN"

"En ce qui concerne mes 2 années en tant que Biotech, je dois tout d'abord évoquer l'ambiance générale de la classe qui est excellente. Tout autant grâce aux étudiants qu'aux professeurs. La solidarité et l'entraide sont des valeurs très présentes au sein du BTS, durant ces 2 années, nous avons toujours pu compter les uns sur les autres. Les professeurs vont au-delà de leur rôle d'enseigner, car ils nous ont toujours poussé à nous dépasser et je pense que pour beaucoup d'entre nous, l'obtention du diplôme a été rendue possible par la confiance qu'ils nous ont apportée. Ils sont toujours derrière nous, aussi bien dans les bons moments que dans les coups durs ... En résumé, je peux dire sincèrement dire que mes 2 années au sein du BTS Biotechnologie ont été mes 2 meilleures années. Cordialement,

Eloïse Defevere"

"Je pense que si il y a un message à faire passer aux futures premières années, c'est que le BTS Biotechnologie nécessite un travail plus accru qu'au lycée, mais le jeu en vaut la chandelle, et qu'il faut s'accrocher même si on a l'impression que les professeurs s'acharnent sur nous et nous inondent de travail car tout ceci est pour notre bien et que l'on ne se rend compte qu'à la fin. Vous (le corps enseignant) nous avez permis de nous accomplir en tant que technicien mais aussi en tant qu'adulte dans cette mini-communauté  et de prendre conscience des possibilités que nous offre ce diplôme . Je finis cette lettre en vous remerciant pour votre présence lors de nos moments de doute et pour tout le soutien que vous nous avez apporté durant ces deux ans. Cordialement,

Axel SCOTETES"

"Chers professeurs, 

Je tenais personnellement à vous remercier pour ces deux belles années de BTS Biotech que vous avez pu m'offrir. Vous savez sûrement mieux que moi qu'à certains moments j'ai pu vous haïr mais cette réussite est en grande partie due à la qualité de votre enseignement, vos bons conseils, votre courage pour nous avoir supporter : (je pense qu'on n'a pas été facile à vivre par moment), et surtout votre soutien. Car c'est plus particulièrement pour votre immense soutien que vous m'avez apporté durant ces deux années qui n'ont pas été faciles pour moi que je souhaite vous adresser un ÉNORME merci !! Gardez ce même discours à l'arrivée des nouveaux 1ère années car sur le moment on ne se rend pas bien compte de ce qui nous attend mais une fois le BTS en poche on se dit : "ils nous avaient prévenu !! " Sachez que vous êtes plus que de simples professeurs et j'éprouve un énorme respect pour votre sens de l'humanité et votre passion qu'est l'enseignement de vos matières respectives. C'est beau et ça aide d'avoir des professeurs de cette qualité et passionnés par ce qu'ils font ! Merci également pour ces bons moments lors des sorties hors lycée, les moments au bar pour certains et les journées d'intégration.  Voilà le principal est dit, je vais m'arrêter là car il y a tellement de points sur lesquels je voulais vous remercier qu'il serait impossible de tous les énumérer. Je vous souhaite une bonne continuation et au plaisir de vous revoir ! A bientôt :

Priscillia."

Emails envoyés en juin 2014 par des jeunes techniciens du BTS Biotechnologie tout juste diplômés.

Pour ma part le BTS, au tout début, a été assez dur à aborder. Le temps de se faire à une nouvelle méthode d'étude, aux TP que l'on avait pas en section scientifique et au travail personnel à fournir.

Bien qu'étant encadré, je pense qu'il a fallu pour tout le monde fournir un effort plus considérable qu'auparavant.

Le contenu des cours est dense et il y a beaucoup à apprendre mais je ne regrette pas d'avoir travailler tout du long car cela m'est bien utile pour cette nouvelle année à la fac. 

Les TP quant à eux, vont me manquer cette année ainsi que les stages qui étaient fort intéressants.

Si je devais donner un avis sur ce BTS, je dirai que malgré le travail et les efforts à fournir, le jeu en vaut la chandelle car tout est utile. Il faut juste s'investir et être sûr de son choix.

Et même si des difficultés se font ressentir, les enseignants sont toujours là pour nous aider. Les stages, quant à eux, sont une vraie bénédiction dans cette formation puisqu'ils nous permettent de pratiquer et appliquer les méthodes apprisent dans un contexte concret.

Personnellement je ne regrette rien et je remercie toutes les personnes qui ont pu m'encourager et me pousser à aller de l'avant.

Maxime HOLVOET

Le CCF

Le contrôle en cours de formation (ou CCF)

Le CCF remplace la traditionnelle épreuve finale de Travaux Pratiques. Il se décompose en deux situations d'évaluations réparties en première année

(Situation d'Evaluation 1 = SE1) et en deuxième année (Situation d'Evaluation 2 = SE2).

Chaque matière scientifique bénéficiant de séances d'activités technologiques aura ainsi une SE1 et une SE2 : 

  • Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines,
  • Biologie moléculaire et génie génétique,
  • Biologie cellulaire,
  • Microbiologie et génie fermentaire.

Evaluations

Le CCF a pour objectif d'évaluer un ensemble de compétences acquises en cours de formation. Ainsi, seules les compétences acquises en première année pourront être évaluées lors du SE1, alors que toutes les compétences des première et deuxième années pourront être évaluées lors du SE2.

Les compétences évaluées sont à la fois techniques, analytiques et méthodologiques. Elles permettent de garantir que l'étudiant issu d'un BTS Biotechnologie maîtrise bien les concepts et savoirs-faires requis pour l'obtention du diplôme.

Les particularités du CCF sont double : 

  • l'évaluation se fait par sondage parmi les compétences exigibles : c'est à dire que sur une séance d'activités technologiques, seules quelques gestes vont être évalués parmi tous ceux réalisés. Les gestes évalués peuvent varier d'un étudiant à un autre et l'enseignant ne prévient pas de ses choix.
  • chaque compétence ainsi choisie est évaluée par une notation en "tout ou rien" : pour chaque compétence évaluée, il n'y a donc que deux possibilités; soit celle-ci est acquise et l'étudiant à la note maximale ("tout"), soit celle-ci est non acquise et l'étudiant a le minimum de points ("rien").

Ces particularités s'expliquent par le fait que l'ensemble des gestes proposés lors d'une SE sont sensés être acquis par tous les étudiants. L'évaluation n'est donc qu'une formalité pour vérifier les acquisitions.

Chaque SE donne lieu a une évaluation sur 20 points, qui par moyenne des deux notes de SE (SE1 et SE2) donnera une note finale sur 20 comptant pour l'obtention du BTS (coefficient 1 pour chaque matière).

Exemple : X a obtenu les notes suivantes :

  SE1/20 SE2/20 Note finale/20
Biochimie 10 12 11
Biologie moléculaire 14 16 15
Biologie cellulaire 14 18 16
Microbiologie 12 14 13
Note finale (moyenne) 13.75

La note finale compte pour un coefficient 4 dans l'obtention du BTS.

Etant donné que les notes des SE sont confidentielles jusqu'à la réunion du jury final attribuant (ou non) le BTS à chaque candidat (fin juin de la deuxième année), les notes de SE (même de SE1) ne sont jamais communiquées aux étudiants.

Lire la suite : Le CCF

Copyright © 2024 Pôle Sciences Valentine Labbé - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public