Activités Biologie médicale

Non catégorisé

Prix NOBEL 2016

PRIX NOBEL DE MEDECINE 2016

Le prix de Nobel de médecine a récompensé lundi le Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses découvertes sur l'autophagie, processus par lequel nos cellules digèrent leurs propres déchets et qui, en cas de dysfonctionnement, déclenche la maladie de Parkinson ou le diabète.

M. Ohsumi, 71 ans, a fait l'essentiel de sa carrière de biologiste à l'Université de Tokyo, où ses expériences ont donné des clés essentielles à la compréhension du renouvellement des cellules, du vieillissement et de la réponse du corps à la faim et aux infections.

"Les difficultés à étudier le phénomène faisaient qu'on en savait peu jusqu'à ce que, dans une série d'expériences brillantes au début des années 1990, Yoshinori Ohsumi utilise de la levure de boulanger pour identifier les gènes essentiels à l'autophagie", a expliqué l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, qui décerne  le prix

"Il a ensuite poursuivi pour élucider les mécanismes sous-jacents à l'autophagie dans la levure et démontré qu'un mécanisme sophistiqué similaire était employé dans nos cellules", a-t-elle ajouté.

Lire la suite : Prix NOBEL 2016

Copyright © 2017 Pôle Sciences Valentine Labbé - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public